Tel. 0(032) 477 76 70 77
       Mon  Art - Thérapie

Réveillez votre âme d'artiste. Ravivez votre flamme d'inspiration, votre feu créateur... l'Art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la créativité (dessin, peinture, collage, sculpture, mouvements, jeux scéniques, danse, chant...) pour prendre contact avec son intériorité, l'exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir les images intérieures qui peuvent être autant le reflet d'expérience passées que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel à tout le corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète.

Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée, les émotions. L'oeuvre réalisée devient ainsi une sorte de photographie intérieure, un portrait de soi pouvant générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives, spirituelles. l'Art-thérapie s'adresse à toute personne désirant se développer, mieux se connaître, s'accepter, se transformer à travers la création. Par l'utilisation de son langage symbolique, elle est également une aide adéquate pour les personnes traumatisées, les enfants qui s'expriment difficilement, les H.S (hyper sensibles), les autistes... Nul besoin d'être artiste pour vivre l'aventure de l'art-thérapie.

L'Art-thérapie vous viendra en aide pour:

-exprimer l'inexprimable

-améliorer la confiance en vous

-renforcer l'amour de vous

-vous libérer des tensions émotionnelles

-intégrer et transformer des blessures psychiques

-vous connecter joyeusement à votre enfant intérieur

-ouvrir votre coeur à la vie

-établir une unité corps-coeur-esprit et ainsi être bien ancré dans la présence

-établir une relation harmonieuse avec vous et les autres

-éveiller votre plein potentiel de création et donc devenir un être humain libre

une séance dure entre 1H15 et 2h en individuel et des sessions de groupe dureront entre 3 et 5h selon le type d'atelier proposé.

Déroulement-type d'une séance:

Accueil de la personne.

Temps de parole afin d'éclairer la demande et de pouvoir déterminer ensemble le choix du média qui sera utilisé.

Temps d'éveil corporel guidé (auto-massage, respiration, visualisation créatrice, temps de méditation ).

Temps consacré à la créativité.

      par exemple: réalisation d'un mandala avec des matières végétales et des couleurs choisies de manière intuitive (les yeux bandés).

Ecoute d'une musique ou de sons relaxants pour intégrer le soin, ou tirage d'une carte d'inspiration qui ouvre à un partage verbal sur le ressenti vécu.

L'Art-thérapie est synonyme de voyage, un voyage vers l'inconnu, un voyage sans fin pour l'invention de nouvelles possibilités de vie, pour découvrir de nouveaux continents. C'est un risque, mais c'est aussi une aventure sacrée. Le parcours de la création artistique est un itinéraire dont le chemin est propre à chacun.

Pour Mélanie Klein, créer c'est réparer l'objet d'amour perdu et au delà, se réparer soi-même, se dégager de la position dépressive. On crée pour se reconnaître et être reconnu. Tout atelier de création est un lieu de rencontre interhumaine, un lieu où on se recompose, où on se reforme. Un corps humain est là, quand entre voyant et visible, entre touchant et toucher, entre un oeil et l'autre, entre la main et la main, se fait une sorte de re-croisement, quand s'allume l'étincelle du sentant sensible, quand prend ce feu qui ne cessera pas de brûler jusqu'à ce que tel accident du corps défasse ce que nul accident n'aurait suffi à faire.

Créer c'est remettre en mouvement quelque chose qui s'est figé en soi, parfois de façon douloureuse; c'est se construire soi-même, puiser dans ses propres forces vives et se dépasser. C'est reprendre suffisamment confiance en ses sens. "L'art c'est la vérité du sentir".

Lors du travail de deuil ou de traumatismes graves, l'art n'est parfois plus un luxe, mais une impérieuse nécessité. Quand parler devient impossible ou ne suffit plus, faire confiance à la puissance magique de la création est une réponse parmi d'autres pour que la personne redevienne la plus libre possible.

l'Art-thérapie peut être une musique de transformation véritable. Il y a en art comme en thérapie une recherche d'harmonie. Car, toujours , nous devons affronter cette question: que faire avec la difficulté d'être au monde? L'artiste dans cette donnée-là, par son travail, va tenter d'approcher le chaos ou le vide, structurant la matière, prenant possession de l'espace, en jouant avec les ténèbres et la lumière, la construction et la déconstruction, au coeur de son travail, dans la profondeur de son âme, là où l'aventure de la vie et du monde se confronte à l'ultime question: que devenons-nous ?"

Isabelle Flahaut, née le 4 juillet 1975, morte le ... et née à nouveau le 14 février 2014. Praticienne de l'Art-thérapie formée à la psychothérapie jungienne, à l'analyse transactionnelle, au massage sensitif, à la danse-thérapie et à la clown-thérapie, aux arts plastiques. Formée également par Aviva Gold, art-thérapeute californienne au travers de la méthode "Painting from the source". Après des expériences de travail dans différentes institutions, puis en cabinet privé, j'oeuvre aujourd'hui à l'asbl Terre_rêves et, de manière itinérante, là où mon coeur et vos invitations me portent. J'ai ainsi élaboré ma propre méthodologie d'Art-thérapie au travers des Arts de Gai-ri-Sons © N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour tout projet dans ce domaine !